Histoire

Origine du site

Bien que non prouvé, il ne faut pas exclure que le site actuel ait été le lieu d’un culte d’anciennes divinités païennes. Selon l’historien Mathias Delcor (voir la référence de son ouvrage sur la page Documentation), les “inventions” (du latin, invenire : trouver) de Madones, pour la plupart à l’origine d’un sanctuaire et/ou d’un pèlerinage, peuvent être la forme dans laquelle a été christianisé tel ou tel lieu de culte païen. De nombreux sanctuaires sont liés à une source. Et l’on sait le culte voué a la déesse Cybèle, mère des sources, mère des dieux du paganisme. Le culte de Cybèle, la déesse-mère, peut avoir été substitué par celui de la Mère de Dieu.

La Madone enterrée

L’histoire telle qu’elle nous est rapportée :
Fin XIIe siècle. L’été, bergers et bouviers, accompagnés d’une statue de Vierge, menaient leurs troupeaux en estive dans les pacages de la forêt de la Calme. Eurent-ils la crainte des bandes albigeoises – fraction de l’hérésie cathare – conduites par le vicomte de Castellbó, pillant les églises de basse Cerdagne ? C’est alors que nos braves gens enterrèrent l’effigie de leur Vierge pastorale.

La Madone “inventée” (trouvée)

Détail de la prédelle du retable baroque du maître-autel illustrant la découverte, le taureau faisant la génuflexion devant la Statue qu'il vient de découvrir.

Détail de la prédelle du retable baroque du maître-autel illustrant la découverte de la statue par le taureau.

Belle légende que celle qui illustre la découverte, probablement au début du XIVe siècle, de la statue. C’est l’été. Les troupeaux sont sur les pacages. Un bouvier est cependant fort intrigué par le comportement d’un de ses taureaux, se tenant constamment à l’écart de ses semblables (cf. photo), et se mettant a creuser près d’une source… jusqu’à mettre au jour la statue de la Vierge enfouie depuis plus d’un siècle…

DSC_0093smaller

La Moreneta

La Vierge de l’invention, ici appelée la Moreneta (la brunette), allait désormais être vénérée dans la chapelle primitive bientôt édifiée sur les lieux que fréquentèrent alors les premiers pèlerins (en catalan Romeu). Ainsi naquit Font-Romeu, la “fontaine du pèlerin”.