Informations

Visites de la chapelle

Hors les cérémonies religieuses et la période estivale – période pendant laquelle la chapelle est ouverte tous les jours – l’accès est possible sur demande à l’Office du Tourisme de Font-Romeu (tél. 04.68.30.68.30). Des visites commentées, axées sur les aspects historiques et artistiques, sont proposées, sous réserve de disponibilité d’un animateur délégué à cet effet. Renseignements auprès de l’Office du Tourisme précité.

Le culte marial à l’Ermitage de Font-Romeu

pujar2 001baixar 001Foi et tradition sont les piliers du culte voué à Notre-Dame de Font-Romeu. Vierge pastorale, elle quitte sa résidence principale, l’église paroissiale d’Odeillo, le dimanche de la Trinité, pour être « montée en estive » (El pujar, photo de gauche) à son camaril de l’Ermitage. Elle y est vénérée jusqu’au 8 septembre, fête de sa Nativité – date actuellement déplacée au dimanche le plus proche – et regagne le village d’Odeillo (El baixar, photo de droite), accompagnée des nombreux pèlerins réunis en ce jour d’aplec (rassemblement) autour de l’évêque du diocèse.

Entre ces deux dates la chapelle est ouverte au culte, accès possible à tout public, dans le respect des convenances élémentaires.

Liens

  • Mairie de Font-Romeu Odeillo Via www.mairie-fontromeu.fr
  • Office du tourisme de Font-Romeu www.font-romeu.fr
  • Communauté de paroisses de Haute CerdagneCapcir paroisses-cerdaqnecapcir.blogspot.fr
  • Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France www.sppef.fr
  • Centre de conservation et de restauration du patrimoine www.cg66.fr
  • Parc naturel des  Pyrénées catalanes www.parc-pyrenees-catalanes.fr